Guillaume Arnoult

Street Photography / Landscape / Documentary

Porto – Portugal


Porto est la deuxième ville du pays après Lisbonne sa capitale. C’est içi qu’est née le Portugal en tant que nation au XIIème siècle et qui lui a donné son nom. Elle a également donné son nom au vin de Porto. A noter que le vin n’est pas produit localement mais à une centaine de kilomètre dans la vallée du Douro en amont du fleuve du même nom et qui traverse Porto. C’est en revanche bien dans la ville que se trouvent les caves célèbres (Porto Cruz, Kopke, Sandeman), caves ouvertes aux touristes se promenant sur les quais de Vila Nova Gaïa faisant face au quartier historique de la Ribeira. Bien que le réseau de transports en communs y soit développé et récent (Le métro de Porto, type « métro léger » avec ses six lignes et ses 80 stations n’a été inauguré qu’en 2002), la ville ne s’étale que sur quatre petits kilomètres, je conseille donc fortement de la découvrir à pied (attention, c’est une ville en constant dénivelé, vous allez travailler les cuisses et les fessiers ;-)).

Des premiers rayons de soleil se levant sur la ville aux derniers auxquels viennent assister touristes et locaux se retrouvant au « jardim do morro » tous les soirs pour partager une super bock (bière portugaise), chaque heure de la journée nous promet son lot de jolies choses à voir. Comme dans beaucoup d’endroits, les photographes lève-tôt seront les mieux lotis car c’est bien aux premières heures que l’on ressent les premiers battements de cœur de la ville et que l’on évitera les touristes en nombre.

Le pont Dom Luis et le quartier historique de la Ribeira

Des nombreux monuments de Porto, le pont Dom Luis est surement le plus important et le plus imposant. Entièrement fait de métal, comportant deux tabliers (celui du haut permettant le passage du métro et des piétons, celui du bas étant réservé également aux piétons mais aussi aux véhicules) et érigé à la fin du XIXe siècle, sa conception n’est pas sans rappeler le travail de Gustave Eiffel et pour cause : son ingénieur architecte Théophile Seyrig en a été le disciple.

En journée, le Pont est arpenté en continu par les touristes
Des bateaux de croisière remontent régulièrement le Douro pour passer dans la vallée du Douro où se trouvent les vignes qui donneront le Porto
De nombreux bateaux de croisière passent sous le pont Dom Luis pour remonter le Rio do Douro et toute la vallée sur centaine de kilomètre où se trouvent les vignes qui donneront le Porto.

Sur la rive nord du Douro se trouve le quartier historique de Ribeira. Le charme opère à l’instant même où l’on pose le pied dans ce dédale de petites ruelles pavées et colorées, parsemé de petits bars et restaurants. C’est le quartier le plus touristique de Porto et il y est parfois difficile de circuler en journée durant la période estivale. Encore une fois, se lever tôt permet de contourner le problème, de profiter du calme matinal et de températures plus douces.

Le Jardim do Infante Dom Henrique est un endroit où les gens aiment se poser

En remontant par les petites ruelles, on arrive au miradoura da vitoria qui offre un beau panorama. L’occasion de se laisser aller à la contemplation pendant que l’on écoute une pièce de Bach à la guitare.
Depuis le miradoura da vitoria, on aperçoit la cathédrale de Porto derrière ce magnifique fruitier
Comme toutes les églises de Porto, et il y en a beaucoup, la cathédrale est richement garnie d’Azulejos, carreaux de faïence décorés. Le Portugal est un pays hautement religieux puisque 85% des 10millions de Portugais se disent catholiques, il n’est donc pas étonnant de croiser une église à chaque coin de rue.
L’église Igreja do Carmo
La Capela de Santa Catarina, mieux connue sous le nom de Capela das Almas « la Chapelle des Âmes », est recouverte en totalité d’Azuleros ce qui en fait l’un des monuments les plus photographiés de la ville. Ce n’est pourtant qu’en 1929 qu’elle fût recouverte de ses 15947 carreaux représentant la vie de São Francisco de Assis, Saint-François d’Assise.
Remontée de bon matin de la rue R. de 31 de Janeiro qui amène à l’église Santo-Ildefonso et sa place.
Santo-Ildefonse

La Gare de Sao Bento se situe en plein centre de Porto. Le bâtiment d’aspiration architecturale française abrite également près de 20 000 azulejos réalisés par Jorge Colaço. Ces derniers illustrent des scènes majeures de l’histoire portugaise du XIIIe au XVe siècle. L’interieur de la gare typique du début du XXème siècle se prête particulièrement à la photographie de rue.

Des 38 lignes de tramway que comptait Porto en 1950, seules 3 sont encore en fonctionnement aujourd’hui. Les rames datent des années 1920 quand les voies sont elles de 1872. Le dépaysement est total contrairement au confort.

Les rames historiques sont surtout empruntées par les touristes, On y trouve les locaux en cabine et sur le marche pied. En effet, on surprend régulièrement des adolescents au teint hâlé courir en tongs et s’accrocher à l’arrière des rames de la ligne 1 (quand les conducteurs n’accélèrent pas pour éviter ces petits voyageurs clandestins…) pour en descendre 5km plus loin en sautant à l’approche du terminus : le quartier Foz do Douro et son front de mer mais surtout la plage !!

Quartier Foz do Douro et les plages

Au gré de nos ballades, il a a été agréable de voir que le Street Art est partout dans porto. De nombreuses fresques parent les murs des bâtiments et vous ne trouverez pas un boitier technique dans la rue non décoré.

Villa Nova Gaïa

Villa Nova Gaïa est la ville qui se trouve sur la berge sud du Douro en face du quartier de la Ribeira de Porto. Elle fait partie du district de Porto mais est totalement indépendante. La partie basse du pont Don Luis permet de rejoindre les caves de vin Porto tandis que la partie haute permet de rejoindre le Jardim do Moro et le Monastère Da Seira Do Pilar dominant tout Porto . Un système de funiculaire permet de rejoindre les parties basse et haute de la ville pour les moins courageux ou ceux qui veulent profiter du « court » panorama (la traversée se fait en 3mn…)

En journée, Vila Nova de Gaïa est très prisée des touristes pour ses restaurants et ses dégustations de Porto. C’est également de là que partent les rabelos (bateaux de Porto) afin de faire une virée d’une heure sur le Douro, qu’on appelle la tournée des 6 ponts. Le soir, locaux et touristes se massent sur les hauteurs au Jardim do Moro pour assister au coucher de soleil, déguster de la street food accompagnée d’une bonne bière.

Depuis le téléphérique et durant nos ballades, nous avons pu constaté qu’un nombre important de bâtiments à porto étaient abandonnés, délabrés ou à moitié détruits. Plusieurs raisons à cela. Pendant la seconde guerre mondiale, la ville n’a pas subi de dommages, les bâtiments sont donc assez anciens ce qui nécessite de l’entretient engendrant des couts importants. Deuxièmement, Salazar en 1947 a mis en place le gel des loyer à un prix très bas, gel qui a perduré pendant plusieurs décennies ce qui n’a pas poussé les propriétaires à injecter de l’argent dans l’entretient ou la rénovation. Enfin, dans les années 1970, une politique publique a poussé la construction de complexes de logements neuf en périphérie, les jeunes ont préféré s’y installé laissant le centre vieillir et se vider petit à petit.
Le tablier haut du pont Don Luis qui relie Porto à Vila Nova de Gaïa. On peut voir le monastère de Serra do Pilar sur la gauche

Déambulations photographiques

Aveiro

Le temps d’une journée, direction la ville d’Aveiro, la petite Venise Portugaise à 70km au sud de Porto. Au XVème et XVIè siècle, la ville portière se développe de manière exponentielle grâce à la pêche à la Morue mais une tempête en 1575 ferme la lagune et le port finit par s’envaser mettant fin au développement de la ville. Durant plus de 200 ans, Aveiro périclite jusqu’à ce l’on parvienne à rouvrir la lagune et ainsi assainir les eaux croupies. Aujourd’hui, les canaux protégés par les écluses invitent à la ballade à bord des moliceiro ou mercantel, les bateaux typiques du coin, ce qui permettra de découvrir les batiments Art nouveaux (quand ceux là ne sont pas cachés par des clôtures de chantier).

Situés à 15 kilomètres du centre ville se trouve le phare de Barra et sa plage . Avec ses 283 marches et ses 60 mètres il est le plus grand phare du Portugal

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

FOLLOW ME

T +33623766262

arnoult.guillaume@gmail.com